En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Sèvres Vienne

Le dépistage organisé du cancer du sein

Mis à jour le 09/10/2017

A partir de 50 ans, la mammographie de dépistage est recommandée tous les deux ans. Dépisté tôt, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Le dépistage organisé du cancer du sein

Comment ça marche ?

Le dépistage organisé du cancer du sein s'adresse à toutes les femmes de 50 à 74 ans.
Le courrier d'invitation
Tous les 2 ans, à partir de 50 ans, vous recevez automatiquement à votre domicile un courrier vous invitant à réaliser une mammographie. Une liste des radiologues agréées se trouvant à proximité de chez vous est jointe à ce courrier.
Vous prenez ensuite rendez-vous avec un cabinet de radiologie figurant sur cette liste.

S'il s'agit de votre première mammographie, n'hésitez pas à poser vos questions au radiologue, à votre médecin traitant, etc.
L'examen
Le radiologue réalise une mammographie et un examen clinique des seins. Il vous donne immédiatement son interprétation des résultats.

La mammographie comporte deux radiographies par sein. L'examen ne dure que quelques minutes.

Dans le cadre du dépistage organisé, la mammographie et l'examen clinique sont pris en charge à 100 % par votre MSA, sans avance de frais, sur présentation du courrier qui vous a été adressé.
Les résultats et la deuxième lecture
Si une anomalie est découverte, le radiologue peut vous proposer des examens complémentaires ou une surveillance rapprochée pris en charge par la MSA dans les conditions habituelles de remboursement.

Si aucune anomalie n'est découverte, votre mammographie est systématiquement relue par un second radiologue. Cette seconde lecture est un gage de qualité. Dans un délai d'une quinzaine de jours, vous recevrez les résultats de cette seconde lecture, également transmis à votre médecin traitant.
Le prochain rendez-vous
Il est important de faire une mammographie tous les deux ans. Veillez à conserver les clichés de votre mammographie pour le prochain rendez-vous. Le médecin pourra alors comparer les mammographies et identifier plus rapidement les éventuels changements.

Dans l'intervalle, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant si vous remarquez des changements inhabituels de vos seins.

Certains organismes (caisses de MSA, mutuelles, municipalités, conseils généraux…) proposent également des transports gratuits permettant de se rendre dans des centres de radiologie. Renseignez-vous auprès de votre MSA.

Information complémentaire

Cancer info au 0805 123 124 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 14h00 (appel gratuit) ou sur www.e-cancer.fr

Source : MSA

Cancer Info

Un nouveau numéro pour les patients et leurs proches :
0 805 123 124 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 14h.