En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Sèvres Vienne

70 ans de la sécurité sociale, 70 ans de prévention, 70 ans de solidarité

Mis à jour le 20/10/2017

En octobre 2015, la Sécurité sociale fêtera les 70 ans des ordonnances du 4 octobre 1945. Cet anniversaire doit être l'occasion de réfléchir à l'actualité de la Sécurité sociale. La pérennité de notre système tient à la force du lien avec l'ensemble de la population. Les actions menées privilégient la proximité, soulignent les apports pour les Français, sans occulter les contraintes et montrent que la Sécurité sociale est une actrice à part entière du changement et de la modernisation de notre système.


Les manifestions du 70e anniversaire sont organisées autour de trois grands thèmes :

Un système qui participe à la vitalité de la société française

La Sécurité sociale, à travers les prestations servies et les services développés, a participé activement à la vitalité de la société française.
En matière d'accompagnement des familles, les aides financières et les services d'accueil des jeunes  enfants expliquent notamment le dynamisme de la natalité française. Depuis 1945, la France connaît un solde positif, à l'exception d'une période de 15 ans, alors que la plupart des autres pays développés, notamment européens, sont en dessous du seuil de renouvellement des générations.

Deux millions de naissances supplémentaires en France sur les années 2000, c'est ce que représente l'écart par rapport à la fécondité des autres pays de l'Union européenne.

L'organisation de l'offre de soins et la garantie de pouvoir y accéder ont également contribué à l'amélioration de l'état de santé, et à l'allongement de l'espérance de vie de la population.

Par ailleurs, l'augmentation du niveau des retraites depuis 1945 conduit aujourd'hui à une quasi égalité de revenus entre les actifs et les retraités, ce qui est une évolution considérable après une époque marquée par la pauvreté des retraités. Cette évolution agit également sur l'allongement de l'espérance de vie.

Tous ces points sont autant de réussites à l'actif de la Sécurité sociale, qui doivent néanmoins évoluer avec la société.

Pour pouvoir maintenir l'équilibre des régimes de retraite, le vieillissement de la population a nécessité d'actualiser les paramètres de la retraite : âge, contributions, montants.

Il amène également à développer de nouveaux services autour du bien vieillir. L'évolution des pathologies et techniques conduit ainsi à déployer d'autres services pour réduire les durées d'hospitalisation, mieux organiser les parcours de soins, et globalement, faire de l'assuré l'acteur de son parcours.
 
La diversification des recettes de la Sécurité sociale permet de mieux répartir les charges de la solidarité sur l'ensemble des revenus, sans la concentrer sur les seuls actifs.

Ces évolutions se sont, notamment, traduites par des adaptations régulières des règles et droits (durées de cotisations, etc.), mais aussi par de nouveaux services : prise en charge de l'accueil des jeunes enfants, aides au retour après hospitalisation et accompagnement-conseil de certaines pathologies.
 
Ces évolutions se sont également concrétisées à travers la manière de rendre le service aux assurés (prise en charge hospitalière, avance des frais de médicaments, remboursements de soins, carte Vitale, informations régulières sur les droits à retraite, etc.), allocataires, bénéficiaires et entreprises.
 
Ce développement de services, portés par les organismes, fait de plus en plus des Français les acteurs de leur protection sociale. Des Français qui, dès lors, se sentent également responsables du bien commun qu'est la Sécurité sociale.

Un service public dont les agents maintiennent le lien avec les assurés, allocataires et employeurs

L'anniversaire est l'occasion de renforcer le lien entre les publics et ceux qui travaillent tous les jours à leur service.
  • Ouvrir les portes et montrer la « Sécurité sociale de l'intérieur »
  •  Mettre en avant des métiers particuliers
  •  Valoriser des services et des innovations

Une organisation porteuse d'avenir

Parce que la Sécurité sociale accompagne au quotidien les enfants scolarisés et les jeunes actifs, les manifestions du 70e anniversaire traitent des questions suivantes :
  • Comment parle-t-on aux jeunes de la Sécurité sociale et que fait-on pour la préserver pour eux ?
  • Comment les jeunes générations se saisissent-elles de la Sécurité sociale (perception, compréhension, attentes, etc.) ?
  • Comment les aide-t-on à mieux connaître la Sécurité sociale ?

Télécharger l'intégralité du dossier de presse