En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Sèvres Vienne

Un savoir-faire médico-social reconnu

Mis à jour le 05/03/2015

Par son action dans le champ de la gérontologie et du handicap, la politique médico-sociale de la MSA contribue activement à l'offre médico-sociale sur les territoires. Elle s'appuie sur la perception des besoins et des attentes des personnes en perte d'autonomie et de leur entourage.

Peps Eureka

Le programme d'éducation et de promotion santé (PEPS) a été conçu en collaboration avec la Fondation Nationale de Gérontologie. C'est un programme complet qui prend en compte toutes les composantes du " bien vieillir ". Il s'adresse aux personnes âgées de plus de 55 ans, quel que soit leur régime de retraite. Peps Eureka s'insère ainsi dans une démarche de prévention globale du vieillissement. Dans ce cadre, elle complète les Ateliers du Bien Vieillir, un programme d'éducation à la santé, développé par la MSA.

Le programme Peps Eurêka est composé de 10 séances d'environ 2h30 animées par des animateurs formés à la méthode "Peps Eurêka". Les participants forment un groupe de 8 à 15 personnes qui souhaitent entretenir et cultiver leur mémoire.
En savoir plus sur l'expertise MSA

PAC résidents

L'offre propose 14 séances collectives pour préserver l'autonomie des personnes âgées en établissement, maintenir leurs capacités résiduelles et stimuler leur mémoire.

Mené avec la Fondation Nationale de Gérontologie (FNG), ce programme concerne les établissements institutionnels promus par la MSA et les Maisons d'accueil rurales pour personnes âgées (MARPA).
En savoir plus sur l'expertise MSA

Maisons d'accueil rurales pour personnes âgées (MARPA)

Les Maisons d'accueil rurales pour personnes âgées sont des petites unités de vie de moins de 24 personnes. Elles leur permettent de vivre "comme chez soi" tout en bénéficiant de relations sociales.
En savoir plus sur l'expertise MSA
Pour plus d'informations : http://www.marpa.fr

Aide aux aidants

Ce dispositif assure une continuité des actions pour soutenir les aidants familiaux sur leur territoire de vie. Il répond de manière plus globale et coordonnée à l'ensemble de leurs attentes. Il permet ainsi à l'aidant d'assurer son rôle dans la durée. Il préserve ses choix, sa qualité de vie et crée les conditions favorables à son propre vieillissement.

En savoir plus "Etre aidant au quotidien"

Module Alzheimer pour les réseaux de santé

Ce module prend en charge en milieu rural les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées, depuis le diagnostic jusqu'à l'entrée en institution, et les aide tout au long de la maladie.

Cette prise en charge passe par un plan d'aide individualisé défini grâce au travail en réseau de tous les acteurs et structures intervenant auprès de la personne : professionnels de santé libéraux, services sociaux, hôpitaux, maisons de retraite…
En savoir plus sur l'expertise MSA

Etablissements sanitaires et médico-sociaux

Une quinzaine d'établissements promus par la MSA contribuent à améliorer l'état sanitaire et social des personnes handicapées et/ou âgées.

Ces structures se répartissent comme suit :
  • établissements et services pour enfants et adultes atteints de handicaps lourds,
  • établissements et services pour personnes atteintes de troubles psychiques,
  • établissements d'aide par le travail,
  • établissements sanitaires et médico-sociaux pour personnes âgées.
Ces actions ont fait leur preuve notamment sur des territoires où les services se raréfient, par l'engagement des partenaires dans ces interventions pilotes et la satisfaction de leurs bénéficiaires.


Source : CCMSA