En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Sèvres Vienne

Difficultés, détresse : des professionnels MSA à vos côtés

Mis à jour le 19/10/2017

Vous-même ou quelqu'un de votre entourage est en situation de détresse psychologique? Vous redoutez que cette situation conduise à un acte suicidaire ? La MSA et ses partenaires se mobilisent pour vous accompagner et vous aider à gérer cette situation de crise.

Une cellule pluridisciplinaire de prévention à votre écoute


La santé économique de l'exploitation ou de l'entreprise agricole est souvent la principale préoccupation des agriculteurs. Lorsque des difficultés financières ou des conditions de travail difficiles surgissent, elles sont la cause de stress ou de souffrance et peuvent conduire à la dépression voire au suicide.
 
Au sein de chaque MSA, travailleurs sociaux, médecins du travail, conseillers en prévention et conseillers en prestations sociales sont formés et mobilisés pour détecter et vous accompagner, que vous soyez exploitant, employeur ou salarié pour faire face aux difficultés.
En 2015, plus de 3 000 personnes ont été aidées.


Une cellule pluridisciplinaire de prévention à votre écoute

Pour accompagner au mieux ses ressortissants confrontés au mieux face à des situations de détresse, votre MSA a mis en place une cellule pluridisciplinaire de prévention du suicide regroupant le service social et les services médicaux.

Cette cellule, à destination des exploitants, des salariés et de leurs familles, a un double objectif :
  • apporter une écoute et analyser les situations de détresse,
  • développer un réseau d'aides et d'accompagnement en appui du dispositif.
La cellule est composée d'un psychologue et de professionnels de la MSA : un médecin du travail, un assistant social et une personne chargée de prévention santé. Un réseau de psychologues locaux peut compléter la cellule pluridisciplinaire.

Au-delà de l'écoute, du contact avec la personne et des solutions d'urgences envisagées au sein de la cellule pluridisciplinaire de prévention, la MSA propose, avec ses partenaires, un plan d'action. 
Les équipes médico-sociales seront en mesure de vous aiguiller vers un professionnel et de vous proposer des solutions pour vous accompagner dans vos difficultés, en toute confidentialité.
 

Des signes qui ne trompent pas

Dans une situation compliquée ou un contexte perturbé (séparation, deuil, difficultés professionnelles, économiques...), certains signes peuvent vous alerter sur votre détresse ou celle d'un membre de votre entourage. En voici quelques-uns :
  • idées noires inhabituelles, repliement sur soi, désir exprimé directement ou indirectement d'en finir,
  • changement d'humeur et de comportement, avec tristesse, coupure de l'entourage, aspect négligé,
  • consommation excessive d'alcool, de drogues, de médicaments,
  • perte de goût pour les centres d'intérêt habituels (scolaire, professionnel, familial, de loisirs),
  • fatigue importante, insomnie…
 
Vous vous reconnaissez dans ces signes ou vous reconnaissez un de vos proches ?
N'hésitez pas à contacter  les équipes médico-sociales de votre MSA: des professionnels pourront vous écouter, vous renseigner, vous guider… en toute discrétion.
 

Détecter les signes d'alerte le plus tôt possible

Du fait de leurs activités, les exploitants agricoles sont en contact avec un grand nombre de professionnels, techniciens ou collègues capables de constater très tôt des éléments ou des signes d'alertes. Ils constituent un réseau de sentinelles qui peuvent aussi, avec l'accord de la personne en difficulté concernée, faire remonter le signalement vers la cellule pluridisciplinaire de prévention pour une prise en charge précoce.

Pour faciliter cette phase de détection, la MSA met progressivement en place des formations à destination de son personnel d'accueil, mais aussi à ses élus et puis l'étendra aux agents des organismes qui travaillent au contact direct des agriculteurs (chambre d'agriculture, centre de gestion). Ce dispositif permettra de créer un véritable réseau de proximité capable de détecter le plus tôt possible les signes précurseurs de mal être, pour mettre en œuvre immédiatement un accompagnement adapté.  
 

Des réunions d'informations

Certaines caisses proposent tout au long de l'année des réunions d'information gratuites, animées par des professionnels. Ces informations sont généralement annoncées sur le site de votre MSA. Consultez la rubrique "Exploitant > Actualités".


Source : CCMSA