En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Sèvres Vienne
carte vitale

Tout savoir sur mon numéro de Sécurité sociale

Mis à jour le 30/11/2016

Le numéro d'inscription au répertoire (NIR) également appelé numéro de sécurité sociale, est constitué de 13 caractères suivis d'une clé de contrôle de 2 chiffres. Il est attribué dès la naissance pour toute personne née en France. Pour les personnes nées à l'étranger, son attribution s'effectue lors de la première affiliation à un régime de sécurité sociale en France.

Ce qu'il faut savoir sur votre numéro de sécurité sociale

A quoi sert le numéro de sécurité sociale ?

Le numéro d'inscription au répertoire (NIR), communément appelé numéro de sécurité sociale, vous sert d'identifiant dans le cadre de vos relations avec les organismes de sécurité sociale et avec le monde médical. Son attribution est un préalable à l'édition de la carte Vitale. Il permet :
  • d'obtenir le remboursement de vos soins maladie,
  • de bénéficier de vos prestations familiales, retraite...,
  • d'alimenter votre relevé de situation individuelle pour votre future retraite.
Le NIR est également utilisé par les employeurs lorsqu'ils déclarent leurs salariés, ainsi que par Pôle emploi, les organismes d'assurance maladie complémentaire et les professionnels de santé (médecins, infirmiers).

A noter

Toute personne qui ferait volontairement usage d'un numéro de sécurité sociale obtenu de façon frauduleuse s'expose à des sanctions.

Comment est constitué votre numéro de sécurité sociale ?

composition numero de securite sociale
Bon à savoir

Si votre numéro de sécurité sociale commence par 3, 4, 7 ou 8, il s'agit d'un numéro qui vous a été attribué de façon provisoire. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre MSA (ou de votre CPAM si vous dépendez du régime général).

Où trouver votre numéro de sécurité sociale ?

Votre numéro de sécurité sociale se trouve sur votre carte vitale si vous la possédez déjà. Ce numéro unique et personnel est également votre numéro d'adhérent MSA. Il vous sera demandé lors de tout échange avec votre MSA, pour vous inscrire et vous connecter à Mon espace privé.

Votre numéro de sécurité sociale est strictement personnel,
évitez de le communiquer.